
Après « Passion gastronomique » sorti fin 2018, Patrice et Christine Van Ackere lancent « Menaces sur la gastronomie française – comprendre ce qui va changer », nouvel ouvrage traitant de l’avenir d’un secteur en pleine mutation.
Patrice et son épouse, ex-cheffe, consultante en création de restaurants et organisatrice d’évènements culinaires signent ici le 1er livre comportant une analyse globale sur la gastronomie intégrant la crise du Covid 19. Celle-ci permet une projection du secteur dans l’avenir grâce à des analyses approfondies, obtenues notamment grâce à la tenue d’entretiens avec plusieurs acteurs de la gastronomie et de l’agroalimentaire à travers le monde.
Tout en soulignant l’importance du rôle de la gastronomie dans la culture française, ce livre apporte un réel espoir de renouveau du secteur avec le partage de pistes concrètes à destination des professionnels de la restauration et de la transition alimentaire.
Économie, technologie, sociologie, ressources humaines et relations internationales : dans un contexte post-crise sanitaire, toutes ces données auront un impact important sur l’avenir de la gastronomie française, et ce sont ces impacts que le couple décrypte au sein de l’ouvrage – préfacé de l’historien Pascal Ory – paru le 15 octobre dernier aux Éditions Balland (25 euros).
Ce livre suit naturellement la tribune de Christine et Patrice van Ackere publiée en pleine crise sanitaire (mai 2020) dans Le Figaro, plaidant pour le sauvetage de l’agriculture et de la restauration française. Une tribune encourageant la mise en place d’une stratégie nationale alimentaire davantage cohérente, vue par beaucoup comme un soutien apporté à la profession.