
Au début il voulait garder le nom. Et puis finalement en octobre, il avait changé d’avis : il fallait marquer l’ouverture d’une nouvelle ère pour l’établissement gastronomique de la rue Boieldieu à Béziers mis en faillite et qu’il avait racheté à la barre du Tribunal de Commerce en juin 2020. « Après plusieurs semaines de réflexion, nous avons décidé de rebaptiser ‘L’Octopus‘ du nom de ‘l’Alternative’. Un nom qui je trouve, permet d’illustrer le côté de transmission puisque pour ouvrir ce restaurant nous avons créé une société où avec ma femme et mes deux enfants, chacun a 25% des parts. C’est un peu une façon de commencer à transmettre à mes fils Enzo et Axel », confie le chef triple étoilé audois Gilles Goujon. Pour le dictionnaire, une alternative c’est « un système de deux propositions telles que la vérité de l’une entraîne la fausseté de l’autre, et réciproquement » mais aussi une investiture officielle, permettant à un jeune toréador d’accéder à la cour des grands. Une sorte de grand passage.
Le fait que Béziers soit une ville taurine colle certes bien avec ce nom, mais Gilles Goujon veut surtout par cette dénomination acter la mise en selle de ses deux garçons, tous deux cuisiniers. Un adoubement officiel de ceux qui, lorsque le chef de l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse posera le tablier, pourront relever le gant. Mais le nom de Gilles Goujon, devenu depuis son obtention de la troisième étoile voilà dix ans, un label incontestable, figurera en signature de cette nouvelle dénomination de ce qui sera un restaurant axé poissons et fruits de mer.
Les réaménagements du restaurant sous l’égide de l’architecte d’intérieur Laurence Mancuso sont quasi achevés mais pour cause de confinement, l’ouverture prévue en décembre, est repoussée à début 2021. « Si tout se passe bien par rapport à la pandémie, on ouvrira non pas en décembre mais début janvier, après les fêtes », explique Gilles Goujon. Du fait des incertitudes, le chef qui comptait ouvrir son établissement audois pour les fêtes de fin d’année, a renoncé à cette option, et passera les fêtes en famille !