
Lancée après le premier confinement par un collectif de restaurateurs, l’opération « A table les soignants ! » a une double vocation : remercier les soignants de leur implication en leur offrant des tables et soutenir la filière de la restauration. « A table les soignants ! » lance désormais un appel aux dons pour pouvoir jouer son deuxième acte et continuer en « version confinement ». Le principe reste le même : Remercier et soutenir. Les repas seront livrés à domicile et financés par des dons d’entreprises et de particuliers. « Lors du premier confinement, on a vu les chefs faire preuve d’une grande générosité pour soutenir les soignants et les hôpitaux. Avec ce second confinement, c’est de plus en plus difficile pour notre secteur. Les restaurateurs ont besoin d’aide », explique le chef triplement étoilé Arnaud Donckele, qui fait partie de l’opération. Avec cet appel aux dons, l’initiative compte faire perdurer son soutien aux métiers de la santé qui gèrent la crise du COVID en première ligne, mais aussi soutenir les restaurateurs qui sont aujourd’hui en situation de détresse avec ce second confinement. « On a une profession au bord du burn out et une profession au bord du précipice », se désole le chef, qui en appelle donc à la solidarité des entreprises et associations.
Chaque don est défiscalisé grâce à l’implication du fond de dotation « Merci ». Les soignants et les restaurateurs sont mis en relation grâce à l’association d’Anne Roumanoff Solidarité avec les Soignants, et Tip Toque gère la plateforme digitale, tout en assurant la livraison des repas. Le groupe LVMH, sa marque Cheval Blanc, Ecocea, le Guide Michelin et Bonjour
Paris sont également partenaires de l’initiative. Une chaîne de compétences et de volontaires, qui a permis de mettre en place ce projet et de fédérer plus de 100 restaurateurs dans toute la France. Parmi eux, Guy Savoy et son restaurant triplement étoilé à Paris 6e, Anne-Sophie Pic à La Dame de Pic*, Paris 1er, ou encore Frédéric Anton, dans son restaurant Le Jules Verne* à Paris 7e.
Lors de son premier acte, « A table les soignants ! » a permis de mettre près de 900 tables à disposition des soignants, correspondant à 1800 repas offerts.
Le magazine Le Chef est partenaire de cette opération.
E.G.