
– Sur la question des loyers, le ministre de l’Économie a indiqué : « Nous allons instaurer un crédit d’impôt incitant les bailleurs à annuler une partie de leur loyer. Tout bailleur qui, sur les trois mois octobre, novembre et décembre, accepte de renoncer à un mois de loyer, pourra recevoir un crédit d’impôt équivalent à 30% de ce loyer », précise Bruno Le Maire. Les entreprises concernées sont celles de « moins de 250 salariés » qui « sont fermées administrativement » ou appartiennent « aux secteurs de l’hôtellerie, des cafés, de la restauration, de la culture ».
– Bruno Lemaire a déclaré qu’il sera possible d’obtenir « un nouveau différé de remboursement d’un an » pour les prêts garantis par l’État. « Nous voulons répondre à cette angoisse de l’entrepreneur qui se dit qu’il ne pourra pas rembourser. Il pourra obtenir un nouveau différé de remboursement d’un an supplémentaire. Concrètement un restaurateur, un hôtelier qui ne pourra pas rembourser son prêt garanti par l’État en mars 2021 pourra attendre 2022 pour le faire ».
– Quant aux prêts garantis par l’État, les entreprises pourront en contracter jusqu’au 31 juin 2021 – bénéficiant ainsi de six mois supplémentaires. « L’amortissement de ce prêt pourra être étalé entre une et cinq années supplémentaires », ajoute Le Maire, qui précise que les taux seront compris entre 1 et 2,5% maximum.
– Le ministre de l’Économie indique également que « Si une entreprise n’a aucune solution, nous accorderons des prêts directs de l’État. Nous avons provisionné un demi-milliard d’euros à cette fin. Ces prêts pourront atteindre jusqu’à 10.000 euros pour les entreprises de moins de 10 salariés, 50.000 euros pour les entreprises de 10 à 50 salariés ».
– Concernant le fonds de solidarité, il sera réactivé pour toutes les entreprises et massivement renforcé pour la durée du confinement. Une indemnisation jusqu’à 10.000 euros par mois sera disponible pour toute entreprise de moins de 50 salariés fermée administrativement. Pour le tourisme, l’évènementiel, la culture, le sport, même si les entreprises ne ferment pas, elles bénéficieront de cette indemnisation si leur chiffre d’affaires connaît une perte de plus de 50%.
– S’agissant des exonérations et reports de cotisations sociales : toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement auront une exonération totale de leurs cotisations sociales. Dans l’évènementiel, le tourisme, le sport, les entreprises, même sans fermer, auront droit à une exonération totale. P.G.