
S’ils avaient déjà entamé une collaboration il y a 3 ans de cela, c’est désormais une acquisition à 100% que Michelin révèle avoir opéré auprès du Fooding. Un rachat prévu de longue date (un accord avait été établi avec les co-fondateurs du Fooding en 2017 après la prise de participation au capital de 40% par Michelin), confirmant le développement de la stratégie de croissance du Guide Rouge dans l’Art de vivre et la recommandation de bonnes adresses.
Une acquisition qui suit celle de Tablet (recommandation et réservation d’hôtels de charme et de luxe) en 2018, et du guide des vins Robert Parker Wine Advocate (RPWA) en 2019.
« Le Fooding fêtera son vingtième anniversaire dans quelques jours. C’est aujourd’hui une marque installée dans le paysage médiatique français dont le capital d’inspiration et d’innovation est considérable. Ses fondateurs, Alexandre Cammas et Marine Bidaud dont je salue l’action, l’énergie et le talent, en ont fait un acteur incontournable de la recommandation de restaurants, d’hébergements et de bars en France, un secteur dans lequel nous confirmons notre volonté d’investir et de nous développer. Avec le Fooding, nous complétons le portefeuille de recommandations gastronomiques et hôtelières pour les voyageurs et les gourmets sur le territoire français », déclarait Manuel Fafian, Directeur du Business Expériences Michelin.
Michelin développera le Fooding dans la continuité de son esprit actuel (induisant le respect de sa marque de fabrique, de son indépendance éditoriale et ses propres sélections d’établissements), en poursuivant sa digitalisation et le renforcement de sa dimension « magazine ». Si Alexandre Cammas quitte sa fonction de Président, devenant Directeur éditorial, et une nouvelle gouvernance sera prochainement annoncée.
Pour rappel, Le Fooding réunit à ce jour plus de 6 millions de lecteurs et près de 400 000 followers, ainsi qu’une sélection de plus d’un millier de restaurants et d’hôtels.