
Devant se tenir le 2 avril dernier, le Trophée Frédéric Delair valorisant les métiers de salle et de l’art du service à la française s’est finalement déroulé le 22 octobre 2020 à l’École Hôtelière de Paris – CFA Médéric (17ème).
Pour la 4ème année, ce concours, initié en 2013 par André Terrail (également président du Trophée) est dédié aux élèves, étudiants et apprentis d’établissements hôteliers publics, mettant en avant leur savoir-faire en matière d’œnologie, de dressage, d’accueil et d’écoute des clients, ainsi que leurs connaissances des produits.
Le Trophée Frédéric Delair récompensait cette année le binôme Laurane Liger et Hugo Marcon du Lycée Général des Métiers et du Tourisme de Chamalières (63). Il s’agit de la deuxième victoire consécutive pour l’établissement, avec une équipe coachée par la professeure d’hébergement et de restaurant, Nicole Jouffret. « Nous sommes très fiers de succéder à Lucile Pinard et Anaïs Guimontheil. Elles étaient nos modèles et on voulait faire aussi bien qu’elles », indique Hugon Marcon. « Nous sommes passés par tous les stades d’émotion tout au long de la journée. Nous étions moins confiants sur les ateliers café et fromage, et au final on est vraiment soulagés et ravis de finir sur le podium », continue Laurane Liger.
Palmarès 2020 :
1/ Laurane Liger et Hugo Marcon du Lycée Général des Métiers et du Tourisme de Chamalières (63)
2/ Clara Brossu et Thomas Charbonnier (candidat remplaçant de Romane Riquet) du Lycée Hôtelier Savoie Léman de Thonon-les-Bains (74)
3/ Chloé Hardy (candidate remplaçante de Margaux Germain) et Alexandre Aufrère du Lycée Hôtelier de l’Orléanais d’Olivet (45)
Prix spécial de l’atelier fromage décerné à Clara Brossu et Thomas Charbonnier (Lycée Hôtelier Savoie Léman de Thonon-les-Bains) et prix spécial de l’atelier café décerné à Chloé Hardy et Alexandre Aufrère (Lycée Hôtelier de l’Orléanais d’Olivet). N.G.