
Pour évaluer l’impact du renforcement des mesures sanitaires liées au couvre-feu, la CCI Paris Ile de France a interrogé pas moins de 300 restaurateurs franciliens sur le sujet le 19 octobre dernier.
Cette enquête du CROCIS révèle qu’après le déploiement des règles de distanciation sociale qui avaient déjà entrainé une baisse d’activité, le couvre-feu à 21h est vécu comme un nouveau coup de massue pour les professionnels du secteur.
En effet, près d’un restaurateur sur deux ouvert habituellement en soirée ferme désormais son établissement le soir. Pour ceux qui restent ouverts, 62% ont avancé leur service à 18h ou avant, et un tiers des patrons libèrent leurs employés avant 21h.
Si 7 restaurateurs sur 10 déclarent une perte de CA d’au moins 50%, pour 1 sur 5, la perte s’élève à 90%.
Nombreux sont donc les restaurateurs à ne désormais plus proposer que de la vente à emporter. D’autres adoptent la livraison à domicile comme solution de repli.
Les dispositifs d’aides et d’accompagnement sont donc très attendus par la profession. Pensée par CCI Paris Ile de France, la plate-forme Urgence Entreprises (urgence.entreprises@cci-paris-idf.fr) répond ainsi aux commerçants et restaurateurs qui ont besoin de réponses concrètes.
La plateforme « Mes commerces à domicile » créée en partenariat avec de nombreuses communes franciliennes, recense quant à elle les commerces poursuivant leur activité via la livraison à domicile ou en point de livraison.