
Le 21 octobre dernier dans le Lot (46), avait eu lieu la journée de lancement du « Bachelor Thierry Marx » ayant pour objectif de former les chefs cuisiniers de demain.
En partenariat avec le Collège de Paris, cette formation professionnelle implantée dans l’espace rural vise à former les chefs désireux de s’orienter vers la cuisine équitable, les circuits courts et le zéro déchet. Elle vise à dynamiser le territoire lotois en associant agriculteurs et producteurs locaux.
Plusieurs personnalités étaient présentes pour l’occasion : Carole Delga, (présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée), Raphaël Daubet (président de la Communauté de communes de Cauvaldor, maire de Martel et conseiller régional), Mostafa Fourar (recteur de l’académie de Toulouse), Xavier Papillon (directeur académique des services de l’Éducation Nationale du Lot) ainsi que Thierry Marx.
« Il faut croire en une théorie de la qualité et apporter une réponse vierge de toute agriculture polluante », déclarait Thierry Marx. « Je crois pertinemment à la HQE (Haute Qualité Environnementale). Le lowcost a appauvri les agriculteurs, il faut reconstruire une France forte. Le cuisinier doit être formé aux modes de financement du secteur. En créant un pôle de formation, on crée de nouveaux métiers. Cela nous fait sens et nous trouverons le rythme en marchant ». « La modernité n’est pas une opposition à la tradition. Il faut remettre des passerelles dans cette société. En ayant une région forte, on aura une France plus forte et on fera face à la mondialisation », continuait Thierry Marx. « C’est une économie de la qualité, il faut mettre en valeur ce savoir-faire français, cette mémoire des anciens. Il faut développer de la curiosité, donner envie à des gens en vie. Un rêve est de créer un grand campus universitaire à fort impact social. Il faut jouer cette carte de l’attractivité de la France afin que tous reviennent s’installer dans l’hexagone »
Cette journée était ponctuée de nombreux déplacements. Après une table ronde traitant du bachelor « Chef, chef d’entreprise » et une visite des espaces rénovés du Lycée hôtelier Quercy Périgord à Souillac, une rencontre avec des producteurs locaux était organisée au sein de la Halle de Martel. L’après-midi était consacrée à la visite de la Ferme de la Croix de Pech produisant des noix du Périgord AOP (Thégra) et d’un Moulin d’huile de noix (Martel).
L’importance d’une formation tout au long de l’existence a également été rappelée : en effet, le cursus proposé se distingue par son accès à tous, sans distinction d’âge. Seul le projet personnel et la motivation entrent en compte. S.M.