
Le Groupement National des Indépendants (GNI) dévoile une nouvelle enquête menée au mois d’octobre 2020 auprès de 1 420 professionnels, hôteliers, cafetiers, restaurateurs, traiteurs organisateurs de réceptions sur la question des loyers commerciaux.
Selon cette enquête, il ressort qu’un professionnel sur deux n’est pas à jour de ses loyers. Ce retard, représente au moins 3 mois de loyers. Pour 2 professionnels parisiens sur 3, le montant des loyers mensuels est supérieur à 10 000 € dépassant ainsi le montant maximal de l’aide du Fonds de Solidarité et pour 3 professionnels sur 4, le reste à charge après perception des aides est très largement supérieur à 5000€.
Une large majorité des professionnels du secteur HCR n’a pas reçu de réponse favorable à la demande d’annulation des loyers le temps de la fermeture des établissements :
-55% n’ont bénéficié d’aucune aide, ni annulation, ni report ;
-27% ont bénéficié d’une mesure de report de loyers, le plus souvent de 2 à 3 mois et 18% d’une remise de loyers le plus souvent limitée à 1 seul mois.
Pour 1 professionnel sur 4, les relations avec leur bailleur se sont dégradées et les premières menaces d’actions judiciaires en expulsion sont annoncées (dans 15% des cas) et même mises en œuvre par les bailleurs dans 7% des cas.
Pour le GNI et son Président Didier Chenet, « il est indispensable et urgent de solutionner le problème des loyers que les professionnels ne peuvent pas payer et que les bailleurs ne peuvent pas abandonner. Des solutions existent via le Fonds de Solidarité ou un crédit d’impôt dont pourraient bénéficier les bailleurs qui accepteraient d’annuler ces loyers. Nous y travaillons avec le gouvernement ».