
A l’occasion de son 100e anniversaire, la Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder (67) dévoile une sculpture en chocolat et sucre à l’effigie de René Lalique lui-même.
C’est dans ce village que l’artiste verrier, l’un des pionniers de l’Art Nouveau, y fait construire sa demeure en 1920 et sa verrerie l’année suivante. La bâtisse abrite aujourd’hui un restaurant doublement étoilé où officie le duo de chefs Paul Stradner et Jean-Georges Klein.
La sculpture est le fruit d’une collaboration entre Josiane Ruez, maquettiste-créatrice à la cire perdue de la manufacture Lalique et Nicolas Multon, chef pâtissier de la Villa. Pas moins de 6 mois et 100 heures de travail ont été nécessaires afin de concevoir cette œuvre en chocolat. Le prototype du buste a été réalisé en pâte à modeler et reproduit grâce à la technique du modelage sur le chocolat brut. Le dos orné de fleurs et feuillages sont en sucre tiré, soufflé et coulé. 30 kg de chocolat noir Valrhona, 5 kg de sucre d’art et 15 kg de cristal ont été nécessaires afin de réaliser cette œuvre.
« En invitant Josiane Ruez à travailler sur cette sculpture en chocolat, je souhaitais montrer les synergies entre nos deux métiers au sein du Groupe Lalique. Même si nous travaillons des matériaux très différents, nous sommes tous deux de grands passionnés de sculpture et d’art », explique Nicolas Multon.
René Lalique est représenté portant à la boutonnière l’insigne de la Légion d’Honneur au grade de Chevalier reçue en février 1898 et au grade de Commandeur obtenue en mai 1926. La face arrière de la sculpture représente « Les 3 F » – soit les 3 sources d’inspiration de l’artiste : la faune, la flore et la femme. Placée sur un socle en cristal, la sculpture est exposée dans la cave à vins jusqu’à la fin de l’année. S.M.