
Après 5 années passées à l’Hôtel Thoumieux (Paris), Sylvestre Wahid ouvrira un restaurant éponyme le 11 décembre 2020 à Courchevel – station qu’il connait bien pour y avoir décroché 2 étoiles au Strato en 2012.
« C’est une situation extraordinaire. J’ai toujours été de nature très optimiste et vu la période actuelle, je n’allais pas attendre les bras croisés, c’est ma philosophie. J’ai été au bon endroit au bon moment. Je souhaitais faire quelque chose à Courchevel. C’est un lieu que j’affectionne particulièrement. J’y apporte mon expérience et mon expertise. Je voulais créer une auberge qui serait comme un petit cocon, à la fois moderne et chic. », explique le chef.
Au cœur du boutique-hôtel Les Grandes Alpes 1850, le chef est pour la première fois chez lui. Il s’agissait donc du lieu idéal pour construire un restaurant à l’image de celui qui se définit comme un « aubergiste moderne ». L’offre gastronomique des lieux comprend une table privée, le Restaurant Sylvestre Wahid accueillant 8 à 20 couverts et Alyas, sushi bar de luxe. Sylvestre gère également l’offre de room service pour les appartements et suites de l’hôtel.
Afin de mener ce projet à bien, le chef s’est entouré d’artisans français tels qu’Isabelle Poupinel pour la vaisselle, Christofle et Bernardeau pour les arts de la table, et l’artiste Marie Field pour les dessins graphiques des menus (calligraphiés à la main). Le restaurant a été imaginé en collaboration avec Tristan Auer et mis en œuvre avec Jérôme Bugara. Il comprend une salle – de 4 tables – ouverte sur la cuisine et au mobilier connecté, ainsi qu’un plafond s’apparentant aux sommets enneigés. Pierre de lave, bois foncé, rideaux dessinés, marbre, cuir « effet rouille » et métal martelé sont les principaux éléments de décoration des lieux.
Dans les assiettes, « il s’agira de créations hivernales », continue le chef. « Je souhaite faire une cuisine des Alpes pas seulement française, mais aussi italienne et suisse, en accordant une importance à l’origine de tout cela, la méditerranée ».
La quinzaine de plats du Menu Dégustation inspirés des éléments naturels (terre, mer, montagnes, vallées) – parmi lesquels des assiettes signatures du chef – seront réinterprétés, à l’image du Tourteau du port de Roscoff ou du Dessert citron et algues.
Le chef œuvrera ainsi désormais l’hiver à Courchevel, l’été, bientôt en Provence et très prochainement à Paris également. S.M.