
Le 14 octobre 2020 avait lieu, sous le parrainage de Yannick Alléno, la cérémonie de remise des diplômes de la Passerelle Handicap de l’École Hôtelière Médéric (75017).
De nombreux apprentis en situation de handicap, professionnels et personnalités politiques étaient présents, à l’image du Maire du Havre Édouard Philippe ou encore de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées.
Pour rappel, la Passerelle Handicap, en partenariat avec l’Éducation Nationale, entre dans le cadre du dispositif d’accès à l’apprentissage initié par la Région Ile-de-France. Elle vise à améliorer l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap grâce à la pratique en milieu professionnel.
Lors de cet évènement, il a été rappelé le bénéfice que les personnes en situation de handicap apportent au secteur de la restauration. Il est à noter qu’un investissement préalable et un accompagnement tout au long de l’apprentissage sont fondamentaux pour pouvoir relever ce défi, comme le souligne Yannick Alléno : sur place en effet « une part importante est celle de la coordination et de la sensibilisation. Nous sommes plus de 140 personnes à œuvrer au sein du Pavillon Ledoyen***. Des formations spécifiques ont été apportées à l’ensemble de l’équipe afin de les préparer à travailler avec des personnes en situation de handicap. Mickaël (jeune apprenti en situation de handicap), est encadré par un tuteur, ses horaires et l’intensité de travail ont été adaptés à ses capacités ».
L’environnement se doit également d’être adapté afin de favoriser l’inclusion des personnes porteuses de handicap. C’est ce que rappelle Flore Lelièvre, fondatrice des restaurants Le Reflet situés à Nantes et Paris : « Nous accueillons près de 70% de personnes en situation de handicap. Sur 12 salariés, 7 sont porteurs de trisomie 21. Il a fallu repenser les lieux mais aussi les outils en instaurant par exemple un système de prise de commande sans avoir besoin de lire ou écrire, ou encore l’utilisation d’assiettes ergonomiques » a-t-elle déclaré.S.M.