
En raison de la dégradation des indicateurs liés à l’épidémie de Covid-19, les métropoles de Toulouse et de Montpellier passent en zone écarlate d’alerte maximale dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Cette mesure entre en vigueur le mardi 13 octobre 2020 à 00h00, pour une durée de quinze jours. Les principales décisions prises, qui devraient s’appliquer aussi à Toulouse et à Montpellier, sont : la fermeture totale des bars, l’interdiction de soirées étudiantes et rassemblements festifs et familiaux dans des établissements recevant du public, la fermeture des foires et salons, la possibilité pour les restaurants d’ouvrir dans le cadre d’un nouveau protocole sanitaire, l’interdiction de rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique…
Le préfet d’Occitanie et de Haute-Garonne Etienne Guyot avait réuni dans l’après-midi par audioconférence plusieurs maires de la métropole de Toulouse pour leur faire part de ce nouveau stade d’alerte, synonyme de nouvelles restrictions. « Dix-sept communes de l’agglomération toulousaine passent du niveau d’alerte renforcée au niveau d’alerte maximale. De plus, un certain nombre de communes (…) qui appartiennent au bassin de vie toulousain vont passer en niveau d’alerte renforcée », a indiqué le préfet. Dans l’Hérault, il a annoncé que 31 communes de la métropole de Montpellier passent également en alerte maximale ainsi que sept communes attenantes.
Pour la métropole d’Aix-Marseille, toutes les mesures sanitaires sont reconduites pour 15 jours, jusqu’au 27 octobre a annoncé le préfet des Bouches-du-Rhône dimanche soir. P.G.