
Le lundi 5 octobre 2020, le Préfet de Police de Pari, Didier Lallement a défini un bar comme un «établissement qui pratique la vente de boissons alcoolisées à titre principal», et les restaurants comme des «établissements qui pratiquent la vente de repas à titre principal, l’alcool ne pouvant être servi qu’en accompagnement d’un repas». Les premiers devront ainsi fermer leurs portes tandis que les seconds pourront continuer à servir des boissons alcoolisées, à condition qu’elles accompagnent un repas.
Le hic, c’est que la notion de «à titre principal» demeure floue pour les professionnels détenteurs de la licence IV qui peut en pratique proposer à manger… Interrogé sur cette notion, le président de l’Umih Île-de-France, Frank Delvau, a indiqué à l’AFP que les bars qui proposent seulement des tapas, chips, planches de charcuteries, de fromage, devront fermer dès mardi. Les bars-brasseries, qui proposent «une carte comportant plusieurs plats très complète», pourront rester ouverts, «mais devraient fermer le comptoir, où sont généralement exclusivement servies des boissons». Qu’en-est-il pour les bars qui proposent des salades ou des croquemonsieurs ?
Les contrôles opérés par les autorités risquent donc de s’avérer délicats ces prochains jours car il demeure complexe pour certains établissements d’évaluer leur légitimité à rester ouvert. P.G.