
Dans le contexte où les indicateurs de la pandémie de Covid-19 continuent de se dégrader dans l’hexagone, les représentants du secteur de la restauration vont proposer des protocoles sanitaires renforcés qui pourraient être validés. Elles consistent en un carnet de rappel : les clients laissent nom et numéro de téléphone avant d’entrer dans l’établissement afin de pouvoir être prévenus si un autre client, qui était présent le jour de leur venue, est déclaré positif au coronavirus ou cas contact. Il peut également être envisagé pour les restaurants de n’accepter des clients que sur réservation avec, de la même façon, les coordonnées des personnes présentes laissées à l’établissement. Deuxième proposition, superposable à la première, la prise de température comme condition d’entrée dans l’établissement.
« Le gouvernement va dans les prochains jours examiner les propositions qui lui sont faites par les représentants du secteur de la restauration et étudier des règles éventuelles qui pourraient permettre aux restaurants, y compris en zones d’alerte maximale, de rester en tout ou partie ouverts, mais avec des règles sanitaires renforcées », a déclaré le ministre de la santé Olivier Véran.
Si ces nouvelles règles « nous semblent suffisamment robustes, protectrices, contrôlables, elles seront soumises au Haut Conseil pour la santé publique et si elles étaient validées, elles pourraient alors s’appliquer à toutes les zones d’alerte maximale », a-t-il ajouté.
Cela pourrait ainsi s’appliquer à la métropole d’Aix-Marseille et en Guadeloupe, zones en alerte maximale et où les restaurants sont donc fermés. La mesure pourrait également s’appliquer à Paris et en petite couronne, qui pourraient être placés dans cette catégorie dès le 5 octobre si la situation continue à se dégrader.
« La mobilisation de la profession a été écoutée par les pouvoirs publics », se sont félicité plusieurs organisations professionnelles, qui souhaitent être reçues rapidement par le ministère de la santé pour en étudier les modalités. PG