
Le chef de Dersou (75012) et du Cheval d’Or (75019) a mis fin à ses jours dans la nuit du 28 septembre 2020.
Après avoir quitté le Japon, Taku Sekine avait côtoyé Alain Ducasse – notamment au Plaza Athénée – et Hélène Darroze, avant de s’installer à son compte.
Suite aux récentes accusations faites à l’encontre du chef nippon-français, Sarah Berger s’est exprimée sur la perte de son époux et père de son fils à travers ces quelques mots :
« Les conditions de la mort de Taku Sekine ne sont ni ordinaires ni accidentelles. Taku Sekine a mis fin à ses jours emporté par une grave dépression consécutive à sa mise en cause publique – sur les réseaux et sur un site spécialisé -, avec une récurrence s’apparentant à un véritable acharnement. […] Privé de son droit d’exercer son talent, Taku Sekine, qui vivait pour la cuisine, s’est enfermé en l’espace de deux mois dans une violente spirale de dépression. […] Taku Sekine n’a jamais été poursuivi ni fait l’objet d’une plainte.
Il est resté en France, auprès des siens, profondément éprouvé dans sa culture japonaise, irriguée de valeurs d’honneur.
Dans ses 2 restaurants à succès, Taku Sekine aura transmis sa passion et son métier à de nombreuses jeunes femmes et jeunes hommes, contribuant à faire de la cuisine un domaine d’inspiration et de créativité. Les pratiques de rumeurs, de témoignages anonymes, d’assertions non fondées, sont le signe d’un grave dérèglement collectif. Elles ont abouti à détruire un homme passionné qui était aussi un compagnon et un père aimant et attentionné. »
Encore une fois, la présomption d’innocence n’a pas été respectée.
©Hans Meijer