
« Les nouvelles ne sont pas rassurantes » : c’est comme cela que Didier Chenet, président du GNI, résume la réunion du 29 septembre au matin à Matignon sur la situation des CHR en France face aux mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Entouré du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, de celle du Travail, du Ministre délégué aux PME, du Secrétaire d’État au Tourisme et de Jérôme Salomon, Directeur Général de la Santé représentant Olivier Véran, Jean Castex a en effet reçu, entre autres, le GNI, le GNC, l’UMIH et le SNRTC.
Didier Chenet a ainsi profité de l’occasion pour s’exprimer sur les nouvelles fermetures « aujourd’hui injustifiées, discriminatoires, contre-productives et stigmatisantes », rappelant le professionnalisme des acteurs du secteur via la mise en place de nombreux protocoles sanitaires validés par les pouvoirs publics.
Nombreux étaient ensuite les sujets abordés : nécessité de répondre à l’enquête flash Covid dans les établissements ; peur d’une extension des mesures de fermeture totale à l’ensemble du territoire et à Paris… Mais face à « l’extrême fragilité de la situation sanitaire », le Gouvernement « n’exclue rien par principe », et « fait tout pour éviter un reconfinement généralisé ». Le ton est donné…
Les demandes de la profession sont ainsi les suivantes :
– Prolonger en l’état le régime de l’activité partielle du secteur HCR, sans reste à charge, jusqu’à mars 2021 et au-delà si les mesures de distanciation sociale se prolongent.
Le Premier Ministre a annoncé que le dispositif de l’activité réduite sera maintenu en l’état sans reste à charge au-delà du 31 octobre et jusqu’au 31 décembre 2020 pour toutes les entreprises du secteur CHRD.
Une nouvelle qui peut laisser entendre que lesdites entreprises pourraient être soumises à de nouvelles fermetures. – L’exonération de charges sociales des établissements au-delà de la période initialement prévue (février à mai), jusqu’à la fin de l’année 2020 et à tout le moins, la reconduction du dispositif de crédit de cotisations sociales de 20%.
A cela, le Gouvernement n’a pas répondu.
– Le prolongement du report des échéances bancaires à l’été 2021 et la prolongation de la durée et des échéances de remboursement du PGE.
Mais en raison des normes européennes, « aucun effort supplémentaire collectif n’est à attendre des banques » selon le Ministre Bruno Lemaire.
– La prolongation jusqu’en septembre 2021 au moins de la possibilité pour les locataires de ne pas encourir de pénalités financières ou de résiliation de leurs contrats en cas de non-paiement des loyers et la résolution du problème des loyers par une dotation du Fonds de Solidarité pour les HCR.
Le Premier Ministre a renvoyé les organisations à un travail d’élargissement du Fonds de Solidarité avec le Ministre de l’Économie.
Pour rappel, Bercy doit travailler sur un projet de dotation spécifique sur le modèle des discothèques depuis plusieurs semaines déjà.
Concernant le renforcement des fond propres des entreprises, Didier Chenet a salué le projet de loi de finances pour 2021, qui selon la promesse du Ministre Bruno Le Maire intègre les propositions du GNI de revalorisation des actifs et de leaseback en franchise d’impôt sur plus-value.
Enfin, des mesures exceptionnelles devraient très prochainement être annoncées concernant les TOR et des Discothèques.
Et en matière de pertes d’exploitation, d’indemnisation des chefs d’entreprises privés d’activité et de revenus et du sort des apprentis en cas de fermeture : rien. C’est pourquoi Didier Chenet avoue son inquiétude : « Je considère que les nouvelles ne sont pas encourageantes et que l’horizon s’obscurcit encore plus. Mais je ne veux pas baisser les bras. Nous devons continuer de nous battre. Je vous invite à respecter et à faire respecter le protocole sanitaire dans votre établissement et insiste sur l’interdiction de consommer debout y compris en terrasse. Pour ma part, avec vos élus et les collaborateurs du GNI je continue mes négociations avec le gouvernement. 2 rendez-vous sont à venir, avec le Ministre de la Santé et celui de l’Économie. Restons forts, respectueux de la loi et des règles, mais déterminés. Nous l’emporterons ».