
Le restaurateur et fondateur de Panorama Group (Astair, Canard & Champagne, Farago, Zola, Bocca…) Jean Valfort faisait récemment part de son désarroi face aux nouvelles mesures de lutte contre le Coronavirus à travers une lettre ouverte. Loin d’être le seul à se trouver dans l’incompréhension suite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran annonçant la fermeture des CHR dans certaines agglomérations françaises et la limitation des heures d’ouverture, il s’élevait contre lesdites mesures, au même titre que nombre d’organisations professionnelles et de restaurateurs.
« On achève bien les restaurateurs.
C’est pour l’exemple ?
Lundi on va devoir fermer Bocca à 22h. Tout l’été nos serveurs ont porté des masques, même par 35°C, et quitte à parfois tourner de l’œil. Tout l’été on a mis des gels hydro alcooliques sur les tables, on a limité le nombre de couverts, et SURTOUT on n’a pas accepté une seule personne debout au bar. Tout l’été on a fait des mécontents à cause de ça, on a perdu des clients, mais on s’est dit « c’est pour la bonne cause, restons vigilants ». Et tout l’été on a vu des mecs se passer leur chicha au bord de l’eau et partager des bières sur le canal Saint Martin, ou collés serrés sur les terrasses éphémères. Tout l’été on a entendu parler de fêtes privées et de soirées clandestines. Sans pouvoir rien faire. Et maintenant ? Ça repart du coup on ferme les restos ? C’est parce qu’on sait où nous trouver ? Ou parce qu’on est plus faciles à attraper que ceux qui déconnent vraiment ? Du coup je vous ai mis la photo d’une terrasse*. Sur cette photo ce sont nos chaises, mais cette terrasse c’est pas la nôtre. C’est celle de ceux qui, cette nuit, se sont posés là, pour boire un coup. Sans autorisation et sans ranger à la fin. Eux le COVID il s’en foutent plus que nous. Mais lundi, à 22h, ils auront toujours le droit de sortir ? »
Jean Valfort a ensuite ajouté, quelques jours plus tard : « Bonne nouvelle : les restaurants et les établissements qui servent des plats (et boissons alcoolisées en accompagnement d’un repars uniquement) assis ne sont pas – pour le moment – touchés par les nouvelles décisions de fermeture à Paris et à Nice. Merci aux élus et notamment à Christian Estrosi de se battre pour défendre les établissements qui jouent le jeu et qui offrent un cadre sérieux pour se retrouver et profiter avec un maximum de sécurité sanitaire (si tant est que la sécurité sanitaire existe face à un virus). Courage à nos amis propriétaires de bars et d’établissements marseillais qui, eux, vont bien devoir fermer. Merci pour vos très nombreux soutiens, ça fait chaud au cœur. Ne prenez pas notre post comme un message de défiance. La lutte contre le coronavirus reste une priorité absolue. Il faut juste avoir conscience de la réalité du terrain. Les français aiment vivre et sortir. Nous autres restaurateurs les aidons à le faire et prenons notre responsabilité d’encadrement très au sérieux. Ne l’oubliez pas quand vous prenez vos décisions là-haut. Longue vie aux restaurants et surtout ne baissez pas la garde face au virus. »
*Photo : ladite terrasse