
Le Premier ministre a mis en garde, jeudi soir sur France 2, contre une situation sanitaire similaire à celle du printemps avec le confinement si le gouvernement n’agit pas.
Face à la colère des restaurateurs et des cafetiers, obligés de fermer pour 15 jours à Aix-Marseille et en Guyane, Jean Castex a annoncé des aides financières. « Nous allons indemniser la perte du chiffre d’affaires que vous allez subir« , a-t-il indiqué. « Il n’est pas question que vous subissiez les conséquences de ces conditions sanitaires« .
Pour les bars, restaurants qui vont donc devoir fermer, le Premier ministre a promis que l’Etat allait donc indemniser la perte de revenus en faisant appel à du chômage partiel « sans coût pour l’employeur« .Il a aussi proposé une exonération de charges pendant toute la période de fermeture dans les zones concernées, pour les entreprises fermées ou à horaires réduits.
Enfin, le Fonds de solidarité pour les entreprises (FSE) va aussi être mobilisé, non plus à hauteur de 1 500 €, mais jusqu’à 10 000 € sur la période de fermeture. PG