
L’École Ducasse inaugure cet automne son nouveau campus avec l’arrivée, dans le corps enseignant, de personnalités bien connues du monde de la gastronomie. Le réseau d’écoles d’Alain Ducasse dédié́ aux Arts Culinaires et à la Pâtisserie, annonce en effet les nominations de Jacques Maximin comme Conseiller Culinaire et Chef en résidence ; Thomas Guichard (Ritz, Shangri-La, Four Seasons Georges V, Relais & Châteaux…) comme Chef de la Formation et de la Production, et enfin Guillaume Katola (Rech by Alain Ducasse à Hong Kong, Jules Verne à Paris…), Chef des Restaurants.
« Ils seront rejoints cet automne par une vingtaine de professionnels passionnés que nous avons rencontrés en présence du chef Alain Ducasse lors de notre journée de recrutement du 4 septembre à Meudon. Nous avions sélectionné 40 candidats parmi 800 candidatures pour 21 postes dans 15 métiers, des apprentis, comme des postes permanents », ajoutait Johan-Bastien Polle (Ressources Humaines Business Partner à l’École Ducasse).
De quoi renforcer l’ambition de l’établissement – à savoir devenir la destination de référence de la formation aux arts culinaires et pâtissiers.
Pour Jacques Maximin, c’est une nouvelle histoire qui commence. Le chef qui a décroché de nombreuses étoiles tout au long de sa carrière, également devenu MOF en 1979 et vice-président des MOF en 2007, aura pour principale mission d’apporter aux étudiants et à l’équipe pédagogique de Paris Campus toute l’inventivité et la générosité qui le caractérisent, ainsi que son sens de la rigueur.
« Ce rôle est nouveau, mais pas au sens propre du terme. J’ai passé ma vie à transmettre, car c’est selon moi le b.a.–ba d’un cuisinier digne de ce nom », déclare le chef. « Il se trouve qu’à travers cette nomination, je vais avoir l’opportunité de transmettre directement. A l’École Ducasse – Paris Campus, mon rôle sera de donner les moyens aux élèves d’accéder à l’excellence. Jusqu’alors, je transmettais « sur le tas ». Désormais, ce sera dans le cadre d’une institution, avec un aspect pédagogique particulier. J’encadrerai cette jeunesse en conseillant et en guidant les formateurs. Je serai aussi là pour m’entretenir avec les élèves, les rassurer quant à l’avenir, et faire en sorte que les choses aillent dans le bon sens ».