
A l’occasion de la « Semaine développement durable » débutée le 18 septembre dernier, Métro s’engage une nouvelle fois pour une consommation alimentaire plus responsable. Dans le cadre de sa stratégie Responsabilité Sociétale et Environnementale, l’enseigne apporte un soutien aux producteurs engagés tout en proposant des produits respectueux des ressources de la planète et de la biodiversité. Aide au consommateur dans ses achats par le développement d’outils pédagogiques tels que des fiches pratiques (traitant de l’optimisation ses déchets, l’utilisation d’alternatives au plastique, la maîtrise de ses énergies, l’utilisation de produits d’entretien écologiques…), magazines dédiés et possibilité de réaliser une étude personnalisée menée par un panel d’expert de son Bureau d’étude sont également des actions mises au point par Metro pour accompagner et inspirer ses clients.
Un projet en commun avec des filières responsables, le « Label Engagé pour l’Avenir », permet notamment la concrétisation d’engagements forts tels qu’une production responsable, une transparence, une traçabilité et un besoin qualité. L’objectif étant pour Metro, d’ici 2025, de déployer ce label à l’ensemble de filières de produits bruts.
Depuis 1995, l’enseigne lutte également contre le gaspillage alimentaire par l’apport de dons de produits invendus à des organismes caritatifs (soit l’équivalent de 15,6 millions de repas en 2019). Autre exemple, en soutien au projet de l’association RADIS (Restauration A Double Impact Social), les produits invendus en format professionnel (grosses pièces de viande, terrines …) issus des entrepôts Metro sont quant à eux cuisinés et transformés au sein de l’association par des personnes en rupture professionnelle, avant d’être redistribués.
Sans oublier le colloque annuel « Mon restaurant passe au durable », organisé chaque année par l’enseigne depuis 4 ans, guidant et accompagnant les professionnels souhaitant agir pour le développement de leurs pratiques responsables.