
Face à la circulation intense du virus, de nouvelles restrictions d’ouverture pour les bars et les restaurants ont été annoncées par les autorités préfectorales il y a depuis la mi-septembre 2020. Les pouvoirs publics pointent du doigt la mauvaise application des gestes barrière par certains exploitants de débit de boissons.
A Nice, de nouvelles restrictions
Le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, a annoncé que les rassemblements de plus de dix personnes sont désormais interdits en certains endroits à Nice, comme les parcs, jardins et les plages.
Les débits de boisson doivent de leur côté fermer entre minuit trente et six heures du matin. La diffusion de musique dans les bars, susceptible selon le préfet de provoquer des regroupements, est interdite. La vente d’alcool est, elle, prohibée à partir de 20 heures.
A Lyon, le préfet en appelle à la responsabilité des professionnels
Le département du Rhône est actuellement en zone de circulation active du Covid-19. Le préfet du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes Pascal Mailhos a indiqué qu’il souhaitait éviter des mesures plus coercitives pour les établissements recevant du public qui pourraient aller jusqu’à la limitation d’ouverture des établissements. La vente et la consommation d’alcool sont interdites entre 20h et 6h du matin dans les communes du Rhône. Le préfet du département a également annoncé que les bars et restaurants subiront des contrôles plus fréquents, afin que les autorités s’assurent que les mesures comme le service à table obligatoire sont bien appliquées (10 personnes maximum par table, un mètre entre chaque table, port du masque obligatoire pour tout déplacement des clients, interdiction du service au bar et interdiction de danser). Le non-respect du protocole sanitaire dans les CHR et de la réglementation donnera lieu à des sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture de l’établissement a rappelé Pascal Mailhos.
A Toulouse, fermeture anticipée des bars et restaurants
La préfecture de Haute-Garonne a annoncé de nouvelles restrictions face au coronavirus. Les bars et restaurants devront fermer à 1 heure du matin au lieu de 2 heures en semaine et 3 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche. Cette mesure est valable uniquement pour la commune de Toulouse et elle entre en vigueur mercredi 23 septembre à minuit.
A Paris, la profession pourrait subir des restrictions
Selon la directrice du cabinet du préfet de police de Paris, 8 clusters sur la quarantaine de cas recensés à Paris depuis le début de septembre auraient pour origine un établissement du secteur des cafés et des restaurants. Le GNI a été informé de cette situation sanitaire liée au Covid-19, préoccupante pour la profession.
Le président du GNI Paris/Ile de France Pascal Mousset et le président de la branche nationale de la restauration du GNI Laurent Fréchet ont récemment adressé à leurs adhérents, une lettre commune leur rappelant de respecter le protocole sanitaire pour éviter que le Préfet de Paris prend des mesures encore plus restrictives – allant de l’obligation de fermer à 23h jusqu’à la fermeture de l’établissement recevant du public dans les zones où la covid sévît fort.
Rappelons que les autorités préfectorales ont déjà ordonné la fermeture anticipée des débits de boissons pour les villes de Marseille (à 00 heure30), Rennes (à 23 heures) et Bordeaux.PG