
Le 18 septembre dernier, Didier Chenet, Président du GNI, a remis à Alain Griset, Ministre délégué aux PME le mémorandum n°3 du GNI recensant les demandes urgentes de la profession en 4 actes.
Il s’agit de :
. Régler définitivement le problème des loyers commerciaux
Alain Griset a entendu les propositions de Didier Chenet et s’est engagé à trouver une solution d’ici le 15 octobre prochain – date du prochain comité interministériel du tourisme. Entre-temps il appartiendra au GNI de transmettre au Ministre un état des lieux précis de la situation des professionnels. Le GNI lancera très rapidement une nouvelle enquête « loyers commerciaux » à laquelle tous les professionnels seront invités à répondre sincèrement.
. Maintenir le dispositif actuel de l’activité réduite
Le ministre a entendu la demande et s’est engagé à examiner avec la Ministre du travail dans quelles conditions il était possible de maintenir le remboursement des entreprises à hauteur de 100 %. Didier Chenet a surenchéri en indiquant qu’un reste à charge de 25 % entraînerait immédiatement une vague de licenciements. Le Ministre a répondu qu’un accord de la profession sur l’APLD aiderait le gouvernement à accéder à nos demandes.
. Reconduire le dispositif de crédit de cotisations sociales de 20 %
Alain Griset a également entendu la demande de reconduction du crédit de cotisations sociales indiquant qu’elle pouvait être le cas échéant une solution soldant le délicat problème des congés payés dus sur le chômage partiel.
Il a ajouté qu’une réforme du Fonds de Solidarité permettant d’ouvrir son deuxième étage à l’ensemble des hôtels, cafés, restaurants était une solution également envisageable. Le GNI fera des propositions au Ministres sur les conditions d’éligibilités et les modalités d’indemnisation des HCR. Une décision sera prise ensuite d’ici la fin du mois d’octobre.
. Donner aux entreprises les moyens de faire face à la reprise par une revalorisation des actifs. Le Ministre a répondu que ces sujets sont à l’étude à Bercy et devraient être intégrés à la prochaine Loi de finances. En revanche aucune mesure spécifique n’a été annoncée sur la consolidation des PGE à ce jour.