
Organisé en partenariat avec l’Éducation Nationale ainsi qu’avec le soutien de Michel Lugnier, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche en charge de la filière hôtellerie-restauration, le concours Écoles – De l’École aux Etoiles Président Professionnel 2021 sera présidé par la MOF 2015 et chef étoilée du Chantecler au Negresco (Nice) Virginie Basselot. Figure de la nouvelle génération de chefs en France, Virginie se dit « ravie et honorée d’être la présidente de jury de ce concours ». « Il est important pour moi de soutenir et d’accompagner les jeunes générations dans ce métier, afin de leur transmettre ma passion et qu’ils puissent découvrir une autre manière d’exprimer leur futur métier. J’attends d’eux qu’ils montrent leur prise de conscience envers l’environnement avec une proposition de plat et un choix de produits réfléchi, local et de saison, une attention particulière au gaspillage tout en conservant le goût et l’élégance des mets. »
Chaque équipe sera composée d’un élève cuisinier et d’un élève service et commercialisation, tous deux supervisés par leur coach enseignant. Un dossier complet d’inscription avec fiches techniques, matières, coûts associés et explication du choix des crèmes (avec argumentaire sur la mise en lumière de la région/terroir) devra être constitué (dossier téléchargeable sur le site Président Professionnel) et envoyé le 11 décembre 2020 au plus tard.
Deux recettes devront être proposées : un plat principal sur le thème du Lieu Jaune et gnocchi de pomme de terre et un dessert sur le thème du Chou Chantilly et fruit cru ou cuit mettant en application les trois crèmes Président Professionnel (Crème légère Liaisons & Cuissons, Crème Supérieure Gastronomique et Crème Fraiche Légère Épaisse).
Les dossiers seront notés par Virginie et Rémi Faucher, coach enseignant lauréat du concours 2020. L’annonce des finalistes sera réalisée le 18 janvier 2021, et la grande finale du concours se tiendra au Lycée Jean Drouant à Paris le 18 mars prochain.