
Depuis le 6 septembre 2020, les dernières données communiquées par l’Agence Régionale de Santé indiquent que la Haute-Corse et la Corse-du-Sud figurent parmi les 7 départements supplémentaires placés en zone rouge de circulation active du virus Covid-19. Face à la progression de l’épidémie, le préfet de Corse, Pascal Lelarge a décidé de renforcer les mesures sanitaires contre le virus Covid-19.
Parmi les mesures prises, l’autorité préfectorale a décidé d’avancer l’horaire de fermeture des débits de boissons (bars) à minuit. Ainsi, il n’y aura plus de service d’alcool ni d’activité bar à partir de minuit.
Pour ne pas pénaliser les activités de restauration de l’ile de Beauté, le préfet a indiqué lors d’une conférence de presse à Ajaccio (Corse-du-Sud) que les restaurants ne sont pas concernés par cette mesure administrative.
« Il faut que les restaurateurs puissent faire le deuxième service, et puis les clients sont assis. Là, les horaires resteront ceux de la restauration », a-t-il insisté en précisant que l’idée est d’observer ce qu’il se passe. Si cela ne se passe pas bien, on en tirera les conséquences, a encore appuyé Pascal Lelarge.
Dans les Bouches-du-Rhône, l’un des premiers départements classés en zone rouge avec Paris, la préfecture avait décrété la fermeture des bars et restaurants à 23 h le 27 août, avant d’assouplir la mesure en imposant une fermeture à 0 h 30 samedi.
Cette mesure s’applique jusqu’au 30 septembre, et a été prise en concertation avec l’Agence régionale de santé (ARS), assure la préfecture dans un communiqué, prenant en compte que « le virus circule toujours activement dans le département des Bouches-du-Rhône« . P.G.