
Le 19 août dernier est paru le dernier livre de Christophe Michalak intitulé « Recettes d’un pâtissier confiné », recueillant l’ensemble des recettes partagées par le chef durant le confinement. L’idée de créer ce livre de recettes est venue à Christophe Michalak suite aux nombreux témoignages positifs qu’il recevait chaque jour lorsqu’il postait sur les réseaux sociaux ses différentes recettes.
« Pendant ce temps ralenti, tout en continuant à travailler chaque jour, j’ai profité plus intensément de ma famille. J’ai également profité de ce temps pour mettre au point des recettes simples, accessibles. Moi qui ai toujours voulu démocratiser la pâtisserie, j’ai eu envie de faire la même chose avec la cuisine familiale de tous les jours. […] Cela a donné lieu a beaucoup d’échanges chaleureux et bienveillants », explique le chef.
Du salé au sucré, 50 recettes simples et familiales sont présentées dans ce livre, de l’apéritif aux desserts, en passant par les entrées, les plats et l’indétrônable goûter des enfants. Au menu : Gaspacho, Curry végétal, Gâteau madeleine ou encore Beignets et Pâte à tartiner.
Plus qu’un livre gourmand, il s’agit également d’un livre solidaire puisque 100 % des droits d’auteur, droits de photos ainsi que l’ensemble des bénéfices sont totalement reversés aux soignants (fondation Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France) qui ont été touchés de près par la crise du Covid-19. « En réunissant toutes ces recettes, je leur dédie ce livre […] C’est une façon pour moi, de leur rendre hommage aujourd’hui », indique le pâtissier.
« Recettes d’un pâtissier confiné », aux Editions Hachette et aux photographies de Delphine Michalak est disponible au prix de 14,95€. N.G.