
La crise liée à l’épidémie de Covid-19 aura fait réfléchir de nombreux chefs en matière de nouvelles orientations culinaires. C’est le cas de Philip Chronopoulos, chef étoilé du Restaurant du Palais Royal (Groupe Evok). Avec le Co-Fondateur et Directeur Général Evok Emmanuel Sauvage, il a en effet réfléchi à la manière d’offrir au Restaurant des perspectives inédites, pour une table davantage décomplexée répondant plus que jamais aux attentes d’une clientèle parisienne exigeante. Avec patience et finesse, le duo a su prendre le temps de se poser les bonnes questions, concentré sur ce que recherchait véritablement cette même clientèle aujourd’hui.
Si les équipes en salle observent de nouvelles tenues moins classiques qu’auparavant (chino et baskets), le service n’en reste pas moins professionnel et attentionné. Il en est de même pour les créations culinaires de Philip : elles peuvent sembler plus simples sur le papier ainsi qu’au premier abord, mais en réalité, il n’en est rien. Le chef se dirige désormais vers des goûts francs, des saveurs épurées, des mets reconnaissables. La cuisine est sobre mais riche d’associations fortes et goûteuses. Preuve en est avec le Brocoli, Gwell, Haricot vert et Citron en entrée, dévoilant toute la palette de saveurs offerte par des légumes qui, bien que connus de tous, se révèlent définitivement lorsqu’ils sont valorisés et travaillés avec sensibilité. Idem avec le Homard, Maïs et Verveine citronnelle en plat, ou encore le Cabillaud, Artichaut, Tomate, Cocos et Moules.
Cérémonial allégé, atmosphère décontractée, cuisine élégante mais non moins vivante et en phase avec son époque : le Restaurant du Palais Royal a su relever le défi de se réinventer, malgré une période tourmentée affectant l’ensemble du secteur.