
Depuis l’application par les autorités préfectorales des dispositions réglementaires du décret du 13 août 2020 prescrivant des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19, plusieurs débits de boissons et restaurants ont fait l’objet d’une sanction administrative.
Certains établissements ont en effet été sanctionnés pour avoir accueilli trop de clients, pour ne pas avoir suffisamment fait respecter les mesures barrière contre le coronavirus, pour avoir toléré la présence au sein de leur établissement de personnes ne portant pas de masque de protection…
Un grand nombre de départements de l’Hexagone à forte fréquentation touristique est concerné. Ils seraient plus de 150 établissements recevant du public à avoir été obligés de fermer leur porte temporairement pour une période de 15 jours à trois semaines.
C’est notamment le cas de la région PACA, avec plus de 30 établissements concernés à Nice, Toulon, Marseille, Cassis, la Ciotat… Dans le département du Var, une dizaine d’établissements ont été contraints de fermer en pleine saison estivale (Golfe de Saint-Tropez et autres).
En Haute Corse, 8 établissements ont dû fermer pour une durée d’une à trois semaines. En Corse du sud, 3 bars/restaurants de plage ont aussi été fermés.
En région Bretagne plus d’une dizaine établissement ont été sanctionnés à Quiberon et dans le Morbihan et le Finistère. Pour la station balnéaire Baule-Escoublac sur la Côte d’Amour, seul 2 établissements ont fermé.
Dans l’Hérault, dix-sept établissements de la station du Cap-d’Agde ont fait l’objet d’une fermeture administrative dont des hôtels et bars de nuit. Plusieurs établissements ont également fermé à Sète, La Grande Motte, Palavas, Perpignan, entre autres.
En région Aquitaine, quelques établissements ERP ont fermé pour non-respect des règles sanitaires dans les départements des Landes, de Gironde (Bordeaux).
Enfin pour la capitale, la préfecture de police de Paris n’a pas encore communiqué à la place Beauvau le nombre total d’établissements ERP verbalisés et fermés depuis le week-end du 15 août. P.G