
Michelin lance la sélection de son Guide Taipei & Taichung 2020, recensant quelque 170 restaurants à Taipei et 56 autres à Taichung – qui intègre le Guide pour la 1ère fois.
« Après la toute première édition du Guide Michelin Taipei en 2018, nos inspecteurs ont également arpenté cette année les rues de Taichung afin de partager leurs coups de cœur. Grâce au talent de ses chefs, à un savant mélange entre traditions et innovations gastronomiques et un haut niveau d’excellence, la scène gastronomique de Taichung est en pleine effervescence » déclarait Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides Michelin. « En plus de la sélection de restaurants à Taipei qui n’en finit pas de progresser, cette édition enrichie permet de montrer la richesse et la diversité de la scène culinaire taïwanaise ».
Quatre restaurants à Taipei figurent parmi les nouveaux étoilés de ce millésime, dont Iogy dirigé par le chef japonais Ryogo Tahara, qui obtient une 2ème étoile – rejoignant ainsi RAW, Shoun Ryugin, Sushi Amamoto, Taïrroir et The Guest House.
A Cut, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel Ambassador de Taipei ; Le Molino de Urdániz (1ère antenne à l’étranger du restaurant espagnol doublement étoilé El Molino de Urdániz) à l’hôtel MVSA et Sushi Akira, dans le district de Zhongshan, obtiennent quant à eux 1 étoile, pourtant à 19 le nombre de tables 1 étoiles à Taipei.
Le restaurant cantonnais Le Palais conserve ses 3 Etoiles et demeure le seul restaurant de cette catégorie à Taïwan.
La toute nouvelle sélection de Taichung comprend quant à elle un restaurant 2 étoiles ( JL Studio, dirigé par le chef singapourien Jimmy Lim) et trois restaurants 1 étoile (Fleur de Sel avec Justine Li, Forchetta avec Max Zeng et Oretachi No Nikuya avec Sam Chung qui reçoit également cette année le prix Michelin du jeune chef). « Nos inspecteurs ont été vraiment impressionnés par le haut niveau ainsi que le bouillonnement gastronomique de la scène culinaire de Taichung. Ils ont découvert pas moins de 56 restaurants qui rejoignent directement la sélection, dont un 2 Etoiles et trois 1 Etoile, illustrant l’attractivité culinaire de la ville », soulignait Gwendal Poullennec.
La sélection étoilée du Guide Michelin Taipei & Taichung 2020 inclut :
Taipei
1 restaurant 3 Etoiles
6 restaurants 2 Etoiles (incluant 1 promotion) ;
19 restaurants 1 Etoile (incluant 3 nouvelles sélections ou promotions) ;
54 restaurants Bib Gourmand (incluant 7 confirmations ou nouvelles sélections)
79 restaurants Assiette Michelin (incluant 18 nouvelles adresses)
11 stands de cuisine de rue Assiette Michelin
Taichung
1 restaurant 2 Etoiles
3 restaurants 1 Etoile
21 restaurants Bib Gourmand
31 restaurants Assiette Michelin