
Ancien chef de Lasserre à Paris, Nicolas Le Tirrand ouvrait le 4 août dernier son propre restaurant baptisé « Sources » à Lorient – ville dont il est originaire.
C’est avec son frère Mathieu qu’il lance cette table de 43 couverts (ainsi qu’une dizaine d’autres prévus en terrasse) aux couleurs de l’océan.
« Cela faisait déjà 6 ou 7 ans que je réfléchissais à m’installer à mon compte. Mais entre temps, j’ai eu la chance d’avoir l’opportunité de travailler avec Yannick Alléno au Pavillon Ledoyen. Le genre d’occasion que l’on ne peut pas manquer… ».
Après avoir finalement repris les commandes de Lasserre à Paris 10 mois durant – en y maintenant l’étoile Michelin – il quittait les lieux le 27 avril dernier, afin de se consacrer à de nouveaux projets. Et c’est au retour d’un voyage à l’étranger que Nicolas se rend à l’évidence : il est temps pour lui d’ouvrir son restaurant. La décision est prise en septembre dernier. Ce qui est devenu une histoire de famille s’est rapidement concrétisé : « J’ai proposé à mon frère de prendre part à ce nouveau projet, et il accepté. Nous avons alors entamé nos recherches sur la région de Lorient, là où sont nos racines. Nous avons finalement trouvé notre bonheur fin octobre 2019 ». Il s’agit d’une ancienne brasserie située au 1, cour de la Bove, où Nicolas a fait ses premiers extras. « L’emplacement est parfait, 3 jours après la visite, nous validions avec Mathieu ! ».
Des travaux y seront réalisés à tous les niveaux. « On a curé tout le restaurant. Il y en avait pour une dizaine de semaines de travaux ».
Ils sont 3 en cuisine (dont Nicolas et Mathieu), et 3 en salle. Le ticket moyen se situe entre 30 et 35 euros le midi, et 40/45 euros le soir (boissons comprises).
Le Poulpe cuit au barbecue, crème d’ail caramélisé, pomme de terre montée au beurre de sarrasin fait, entre autres, partie des propositions à la carte, signées du chef qui a souhaité se baser sur des prix situés dans la moyenne (fourchette haute) correspondant aux tarifs appliqués dans une ville comme Lorient pour une cuisine gastronomique.
Une belle aventure qui débute pour Nicolas – que le magazine Le Chef avait notamment reçu lors de la 14ème édition de son Festival de la Créativité Gastronomique (2019).