
Sèvres – Manufacture et Musée nationaux célèbrent la convivialité, le partage et la transmission avec le lancement de l’exposition « À Table ! Le repas, tout un art », à l’automne 2020.
Axée autour du thème fédérateur de la gastronomie, cette exposition organisée sous le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco retracera l’histoire du repas gastronomique des Français de l’Antiquité à nos jours – l’occasion également de fêter les 10 ans de son classement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.
Préparation et consommation des mets, Arts de la table et de la conversation : un véritable « tour de tables » mettant près de 1 000 œuvres en scène sera proposé sur plus de 1 000 m² de surface.
L’exposition, organisée en 7 « services » (Banquets antiques ; Aux origines du festin français ; Une Renaissance… gastronomique ?; Raffinement au Siècle des Lumières ; L’obsession gastronomique au XIXème siècle ; Une nouvelle ère pour le repas gastronomique) sans oublier un focus sur « Les entremets », accueillera cuisiniers, designers, artisans, historiens et scientifiques mais également établissements scolaires, familles ou spécialistes du 18 novembre 2020 au 16 mai 2021.
Une programmation culturelle particulièrement riche, faite de rencontres et d’échanges, se penchera notamment sur les enjeux actuels liés à la gastronomie comme la nutrition, la biodiversité ou encore les Arts de la table (agence Alimentation générale) en présence de chefs tels que Christophe Felder, Sonia Ezgulian, Olivier Roellinger, Jacques Génin ou encore Yann Brys.
© Identité visuelle de l’exposition : Nicolas Buffe