
Faisant suite aux dispositions du décret du 13 août 2020 qui prescrit pour la ville de Paris et le département des Bouches-du-Rhône des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19, Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants (GNI) rappelle l’engagement de son organisation à respecter et faire respecter par les professionnels les règles du protocole sanitaire de la profession des CHR.
A la demande des autorités préfectorales, de nombreux contrôles ont récemment été opérés dans des restaurants et bars de la capitale et de « la cité phocéenne », classées « zones de circulation active du virus ». Ces opérations de contrôle à titre préventif ont permis de vérifier si la distanciation physique d’au moins un mètre entre les tables et le port du masque par le personnel de l’établissement étaient respectés. Plusieurs avertissements ont été notifiés aux restaurateurs et débitants de boissons équipés de terrasse. Les professionnels ont été informés par les autorités de contrôle que des amendes, des fermetures partielles pourraient être imposées aux établissements recevant du public en cas de manquement aux règles en vigueur.
Les préfectures de Paris et des Bouches-du-Rhône ont indiqué que, sous peine de poursuites pénales et administratives, ces mesures sanitaires sont applicables depuis le 17 août 2020. PG