
Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, se dit préoccupé de la situation sanitaire observée dans le golfe de Saint-Tropez. Depuis le 25 juillet, plus de 70 cas positifs de Covid-19 ont été détectés notamment chez les saisonniers (le taux de tests positifs est de 6,2 %, soit presque cinq fois plus que sur le reste du département du Var).
Le ministre de la Santé Olivier Véran a donc demandé au Préfet du Var de prendre des mesures de fermeture préventive d’au moins 15 jours pour certains établissements recevant du public (restaurants, brasseries, bars et restaurants de plage) lorsque des cas avérés sont détectés parmi les salariés.
A la veille du 15 août, 5 restaurants et un bar-restaurant situés à Saint-Tropez et à Ramatuelle ont dû fermer leurs portes après la découverte de plusieurs cas de contaminations (le Sénéquier, Le Pablo, Le Noto, l’Indie Beach notamment). Les employeurs ont immédiatement procédé à la mise à l’écart de l’ensemble de leur personnel.
Près de 900 dépistages sont par ailleurs effectués chaque jour au centre de Grimaud. Selon son responsable, le Dr. Olivier Bausset, « la situation actuelle est très inquiétante. On a affaire essentiellement à des touristes, qui se rendent dans des établissements festifs où la distanciation physique est difficile à respecter, mais aussi à des saisonniers qui sont positifs, et qui malheureusement peuvent transmettre assez facilement le Covid-19 à la population », a-t-il indiqué à France 3.
P.G.