
Chef pâtissier de l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris aux côtés de Pierre Gagnaire, Nicolas Paciello s’est associé à l’entrepreneur William Assouline pour démarrer une nouvelle aventure en parallèle de son activité. C’est donc ensemble que les deux hommes annoncent l’ouverture prochaine de la pâtisserie CinqSens Paris (75015) et de CinqSens La Manufacture à Pantin.
Au sein de ces deux lieux, ils entendent proposer une expérience immersive au cœur du processus créatif du chef pâtissier. Outre sa vitrine de pâtisserie, la boutique CinqSens Paris dispose ainsi d’un mur d’expériences, une installation présentant dans leur forme brute les 5 ingrédients phares travaillés dans les gâteaux de Nicolas Paciello : chocolat, vanille, fruits à coque, fruits & agrumes et enfin café. Cabosse, fèves de cacao torréfiées ou encore citron yuzu seront ainsi à découvrir au cours de cette véritable promenade sensorielle.
Située à deux pas du Centre Beaugrenelle et répartie sur 50 m2, la boutique est dotée de 8-10 places assises et d’une terrasse. « L’univers de l’hôtellerie, dans lequel j’évolue depuis huit ans, m’a beaucoup inspiré pour la boutique. Dans un hôtel, l’attention portée au client, la façon de l’accueillir et de le recevoir font naître des émotions. C’est ce que je souhaite transmettre à mon tour chez CinqSens Paris », indique Nicolas Paciello.
Le labo-boutique CinqSens La Manufacture combine quant à lui le lieu de production centralisé de CinqSens Paris, un espace pour l’organisation d’ateliers et d’événements et un espace de vente. 27 m2 sont dédiés à l’accueil du public (sur les 192 m2 de superficie), qui bénéficiera là encore d’une petite dizaine de places assises.
Du côté des créations, Nicolas Paciello réalisera chaque mois 3 desserts signature : une tarte (Tarte tatin à l’ancienne twistée à la fève de tonka par exemple), une mousse ou un entremet (Sablé chocolat sarrasin, Entremet figue / noix…) et un dessert « intemporel » (Millefeuille, Religieuse, Eclair au chocolat du Guatemala…).
Des choux déclinés en 10 parfums, des gâteaux de voyage du chef (cookies, finger breton, cakes…), des produits d’épicerie (pâte à tartiner, tablettes de chocolat maison, cafés et thés), des viennoiseries le week-end (brioche babka noisette, pain au lait chocolat…) et une sélection de matières premières issues du mur d’expériences (gousses de vanille, pistache de Sicile, amande de Montélimar, cazette de Bourgogne…) complètent l’offre.