
Le GNI publiait fin juillet son 2ème mémorandum face à la crise du Covid-19. Dans ce document synthétique de 37 pages, il rappelle d’abord que la situation des HCR, traiteurs organisateurs de réceptions et discothèques reste « très préoccupante. Les résultats de l’Observatoire GNI – I+C pour le 2ème trimestre 2020 et de l’enquête menée par le GNI en juillet 2020 en attestent. »
Le premier fait notamment état de pertes de CA « inédites » sur le second trimestre 2020 par rapport à l’an passé : – 84 % pour les cafés, bars, brasseries ; – 87 % pour les restaurateurs ; – 92 % pour les hôteliers. En outre, 82 % des professionnels interrogés craignent que leur activité soit moins soutenue qu’à la normale lors des prochains mois.
Des tendances confirmées par l’enquête menée par le GNI auprès de ses membres en juillet et à laquelle 1 056 d’entre eux ont répondu.
Pour les hôtels, elle révèle notamment que 70 % des établissements sont actuellement ouverts sur l’ensemble du territoire. Un tiers d’entre eux enregistrent moins de 30 % de TO et ils ne sont que 30 % à dépasser les 50 % de TO. Les cafés et bars, ouverts pour 98 % d’entre eux, résistent mieux que leurs confrères en attirant des locaux et vacanciers. Du côté des restaurants, 96 % sont ouverts, avec des CA très disparates (de 20 % à plus de 100 % du CA 2019).
Pour continuer de soutenir le secteur, le GNI appelle donc de ses vœux à ce que « les mesures annoncées le 14 mai dernier soient définitivement toutes mises en œuvre sans délai supplémentaire » et à ce que « de nouvelles mesures soient prises ».
Situation des discothèques, loyers, chômage partiel, annulations des charges sociales, fonds de solidarité, prêts aux entreprises, prorogation du report des échéances bancaires, fiscalité, réforme de l’Assurance chômage, apprentissage, nécessité de recréer des fonds propres au sein de la filière : l’organisation professionnelle fait ainsi le point sur les mesures déjà mises en place pour les HCR et celles qui restent à obtenir.
L’ensemble du document a été transmis aux ministres de l’Europe et des Affaires Etrangères, de l’Economie, des Finances et de la Relance ainsi qu’au ministre délégué aux PME et au Secrétaire d’Etat en charge du tourisme.
Pour le télécharger, cliquez ici.