
Après une première édition réussie en 2019, Créatures (Moma Group) est de retour, perché sur le toit des Galeries Lafayette Paris, boulevard Haussmann (75009).
Le restaurant éphémère et 100% végétarien a de nouveau pris ses quartiers d’été au sommet du grand magasin, proposant légumes, fruits, herbes, plantes et fleurs à toutes les sauces. La créativité débridée de Julien Sebbag, qui travaille les végétaux comme des collections de mode, fait ainsi place à des plats de partage, généreux et aux saveurs marquées.
Salades colorées (pommes de terre, œuf dur, câpres, aïoli maison et paprika ; Taboulé aux raisins secs, amandes, herbes fraiches & féta) ; Stain Boy (brocolis en miette, thigurt, graine de tournesol, sumac), Demi-aubergine rôtie au four, salade de tomates cerises & thina, ou encore « Summertime Sadness » (imposante focaccia de courgettes) se succèdent sous les yeux des convives, qui assistent, fravis, à une véritable valse de mets et de couleurs.
Une cuisine végétale saine pour la santé, mais aussi pour l’environnement car locale autant que possible : « Ce n’est pas une démarche éthique en soi, c’est la mission de ma vie. La raison pour laquelle je fais ce métier. Je ne suis pas contre consommer occasionnellement de la viande ou du poisson, bien au contraire, mais tant que le cycle de la vie et de la nature sont respecté », expliquait le chef – qui affiche également complet tous les mardis soirs à l’étage du Bus Palladium (restaurant « Chez Oim ») depuis près deux ans.
Et pour accompagner les créations de Julien Sebbag, le bar open-space des lieux propose en continu, 7 jours sur 7 jusqu’à 1h du matin, des cocktails mis au point avec des herbes fraîches et des épices (citronnelle, menthe, marjolaine, lavande…), à déguster dans l’une des 3 oasis de Créatures (une végétale, une fruitière et un claustra aromatique) au décor signé des jeunes architectes d’Uchronia.
Si, avec la crise sanitaire, l’infrastructure des lieux a dû être modifiée par rapport à l’année dernière, elle se révèle finalement « plus adaptée », explique Grégory, General Manager. « Nous sommes passés de 150 à 90 couverts. La taille du bar, de la cuisine, tout est plus agréables, autant pour le personnel (ils sont 19 en salle et une dizaine en cuisine) que pour la clientèle ».
Une table à « taille humaine » donc, plus cohérente encore avec l’esprit des assiettes qui y sont proposées en cette seconde saison.