
Alain Griset, nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Économie a rencontré le 27 juillet à Honfleur, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration installés dans le centre-ville portuaire pour évaluer les difficultés et les besoins de la profession. « Je souhaite écouter les professionnels, connaître leur besoin et inquiétude face à l’avenir et, surtout, avoir leur ressenti face à ce plan de relance » a-t-il déclaré dès son arrivé sur les terres normandes.
Le ministre a tenu une table-ronde réunissant des acteurs économiques et les représentants du secteur des CHR afin de « partager leurs enjeux dans un contexte de reprise d’activité ». « Les dispositifs mis en place se sont montrés efficaces. Mais en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et économique, nous serons peut-être amenés à proposer des solutions différentes », a-t-il notamment souligné, reconnaissant également que l’étalement des cotisations sociales sur 36 mois pour enclencher la relance est profitable aux entreprises.
Il a aussi annoncé que si « le dossier des assureurs est compliqué, une consultation avec les organisations professionnelles du secteur aboutira fin août pour mettre en place un nouveau produit d’assurance pour couvrir les risques exceptionnels (pertes d’exploitation) tels que les pandémies ».
Enfin, le ministre a indiqué que le Gouvernement souhaite travailler à l’encadrement du taux de remboursement du PGE au de-là de la première année. PG