
CHD Expert lève le voile sur un certain nombre de résultats issus d’une étude consommateurs et opérateurs menée entre 5 et le 10 Juillet 2020.
Ils sont en moyenne 70% des consommateurs hors domicile et 80% des franciliens à être retournés dans les restaurants depuis la réouverture de ces derniers. « Dans le cadre de nos scénarios de reconstitution de l’impact du Covid19 à fin 2020, c’est plutôt une bonne nouvelle et conforte le travail remarquable réalisé par les restaurateurs dans cette reprise et le souhait de libération du consommateur », déclare Nicolas Nouchi, directeur de l’insight chez CHD Expert. « Cela laisse présager un été avec une moyenne de 70% du CA de 2019, mais dans un contexte ou pour rappel 5% des restaurants n’ont pas encore ré-ouverts et 5% supplémentaires sont définitivement fermés. L’enjeu pour la rentrée sera le retour des consommateurs le midi agrémenté de leur pouvoir d’achat ! ».
Si les fréquences de visite restent élevées, une baisse significative est toutefois observée sur le midi – résultant d’une présence réduite de la population active. A début juillet en effet, 53% de la population active française retournait sur son lieu de travail tous les jours, et 19% partiellement, tandis que le reste restait à domicile.
C’est donc surtout le soir que la CHD affiche des signes encourageants.
« Cette réalité du retour des actifs est en enjeu clé car pour rappel, la restauration du midi, c’est 60% en moyenne du CA de la restauration à table. Encore beaucoup d’inconnus avant un retour intégral à la rentrée de Septembre dont notamment la volonté de consommer hors domicile ou d’amener sa gamelle. Deux points de certitude, le télétravail va se normaliser jusqu’à la fin de l’année sur une moyenne d’un jour par semaine dans beaucoup de professions et les habitudes de fréquentation de lieux hors domicile vont se modifier, comme l’orientation vers plus de Vente à Emporter et plus de livraison qui ont beaucoup progressé au mois de Juin ».
L’étude révèle qu’ils sont 50% de Français à considérer avoir repris leurs habitudes hors domicile, notamment les 18-24 ans (72%).
« C’est le danger principal, car une reprise trop forte de la pandémie engendrerait une révision à la baisse de ce ratio de consommateurs réguliers qui font vivre la restauration en l’absence de touristes. »
Une absence qui affecte forcément les performances de l’été : les touristes ne représentent en effet plus que 13% du CA du mois de juin, contre plus de 36% auparavant. « Cette absence engendre des fréquentations plus réduites dans certains territoires français et affecte encore plus sensiblement la restauration haut de gamme au niveau national et l’hôtellerie en particulier dans les grandes villes où de nombreux établissements n’ont pas encore ré-ouvert leurs portes… »