
Les décrets du 15 juillet 2020 d’attribution des différents Ministres composant le nouveau gouvernement Castex ont été publiés au JO le vendredi 17 juillet 2020.
Suivant le décret n° 2020-868, Jean-Yves le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères se voit confier la responsabilité de « mettre en œuvre la politique du développement international de la France, notamment au titre du commerce extérieur, de l’attractivité et du tourisme ». A ce titre, le Ministre pourra compter sur son Ministre délégué au Commerce extérieur et à l’attractivité, Franck Riester et sur les services de la direction générale des entreprises (DGE).
Suivant le décret n° 2020-871, Bruno Le Maire, Ministre de l’économie, des finances et de la relance est, quant à lui, en charge de « la politique du Gouvernement en matière économique, financière, de relance, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes, d’économie sociale et solidaire ainsi qu’en matière d’industrie, d’espace, de services, de petites et moyennes entreprises, d’artisanat, de commerce, de postes et communications électroniques, d’expertise comptable, de suivi et de soutien des activités touristiques ». Il est également en charge de la politique en matière de petites et moyennes entreprises, d’artisanat et de commerce et de la souveraineté économique et numérique de la France.
Le tourisme sera donc « piloté » par le numéro 2 du Gouvernement Castex, Jean-Yves Le Drian et le numéro 5, Bruno Le Maire, dont la mission a été étendue à la relance de l’économie à la suite du remaniement ministériel. Alain Griset, ancien président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers, a été nommé le 6 juillet ministre délégué aux petites et moyennes entreprises.