
Afin de mesurer et d’anticiper le comportement des visiteurs dans les dix principaux pays émetteurs de voyageurs vers la France et la capitale, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et Atout France lancent un sondage mensuel sur les intentions de voyages de loisir des touristes Français et internationaux pour les six prochains mois.
Pour le 1er baromètre des 10 marchés interrogés (France, Allemagne, Belgique, Chine, Espagne, États-Unis, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse), les interviewés confirment le souhait de voyager à nouveau. Les perspectives touristiques pour la France et la destination Paris s’annoncent positives, même s’il s’agit d’intentions de réservations de dernière minute pour les 2/3 des interrogés. 77% des étrangers et 74% des Français envisagent leurs séjours dans une destination où ils se sentiront en sécurité, et la flexibilité en matière de modalités d’annulation, de report ou de remboursement des séjours reste un critère essentiel. Le marché domestique reste le préféré, notamment pour les Français (67%), les Italiens (67%) ou encore les Espagnols (69%). Et pour ceux qui franchiront les frontières, la France maintient sa place de leader des destinations européennes en remportant la préférence de 22% des suffrages des voyageurs étrangers (soit 1 Européen sur 5 parmi ceux interrogés) : les Belges privilégient ainsi l’Hexagone à 40%, les Suisses à 28%, les Espagnols 22%, les Hollandais 18%, et les Italiens 15%. Le top 5 des destinations européennes des marchés de l’Europe de l’Ouest pour un prochain voyage sont, par ordre de priorité́, la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce et les Pays-Bas.
Enfin, la Chine arrive en tête des intentions de voyage en France dans les six prochains mois pour 57 % des interrogés contre 23 % pour les États-Unis.
Paris maintient son statut de ville incontournable avec 55% des Français interrogés qui envisagent un séjour à la capitale au cours des 6 prochains mois, mais également des touristes issus des USA (27%), de Chine (60%) ainsi que des visiteurs d’Espagne et l’Italie (38%). Pour accueillir chacun dans les meilleures conditions, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a lancé́ la Charte « Caring Attitude », demandant aux établissements et partenaires signataires de respecter 7 engagements (mise en place des mesures sanitaires, formation des collaborateurs, services adaptés pour respecter la distanciation physique…).
Enfin, concernant les marchés étrangers, le mois d’août s’annonce comme le temps fort de l’été́ en France : 18 % des touristes interrogés prévoient en effet leur séjour sur ce mois contre 17 % en septembre et 12 % pour juillet. Le marché́ chinois sort notamment du lot, notamment lors de la Golden Week en octobre. Les Français prévoient quant à eux de partir autant en juillet (24%) qu’en août (23%) ainsi qu’en septembre (15 %).
« Ce baromètre mensuel va nous permettre de suivre au plus près le comportement des visiteurs et de construire avec les acteurs du tourisme parisien une qualité d’accueil et d’offres optimales. Au-delà du marché français qui participe à la relance de l’activité, l’ouverture progressive des frontières permet aux visiteurs étrangers de se projeter sur les semaines à venir. Les prochains mois ne seront pas équivalents aux années précédentes, mais la désirabilité de la destination reste intacte », déclarait Corinne Menegaux, Directrice Générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.