
En raison de l’amélioration de la situation sanitaire, le ministère du travail a diffusé le 24 juin 2020 une nouvelle version du protocole national de déconfinement en entreprise qui se substitue au précédent, mis en ligne le 3 mai 2020, mais également aux 90 guides métiers co-élaborés par le ministère du travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux.
Le protocole national de l’étape 3 du déconfinement pour assurer la santé et la sécurité des salariés est divisé en 6 parties et 3 annexes. Il prévoit :
- les modalités de mise en œuvre des mesures de protection dans l’entreprise dans le cadre d’un dialogue social ;
- les mesures de protection des salariés à mettre en place ;
- les équipements de protection individuelle (EPI) ;
- les tests de dépistage ;
- le protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
- la prise de température.
Cette nouvelle version du protocole contient également des annexes relatives aux bonnes pratiques à promouvoir dans la gestion des flux, le nettoyage, la désinfection et l’aération des locaux.
Par ailleurs, le ministère du travail rappelle aux chefs d’entreprises qu’il faut désigner un référent Covid-19 chargé de s’assurer de la mise en œuvre des mesures de prévention définies et de l’information des salariés. Il doit être désigné dans l’entreprise, son identité et sa mission devant être communiquées à l’ensemble du personnel. Dans les TPE de moins de 3 salariés, le référent peut être le dirigeant.
Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf