
Le Mirazur se réinvente. Mauro Colagreco et son épouse Julia ont en effet profité des mois de fermeture pour ouvrir un nouveau chapitre de leur restaurant triplement étoilé de Menton.
« Aujourd’hui plus que jamais, nous voulons être au plus près de la nature. Cette démarche nous est apparue comme une évidence puisque c’est le moment de provoquer des changements. Nous ne nous imaginions pas d’accueillir nos clients dans le même restaurant que nous avions quittés difficilement trois mois plus tôt. C’est un projet qui s’avère ambitieux puisque que nous nous engageons dans une cuisine à la fois locale mais surtout en perpétuelle évolution …Une « CosmoCuisine » qui nous amène au plus près des forces de la nature », commente le couple.
Les équipes de l’établissement se sont notamment inspirées du calendrier biodynamique et des 4 « forces formatrices » attribuées aux différentes parties de la plante : terre pour les racines, eau pour les feuilles, air pour les fleurs, feu pour les fruits. Celles-ci varient chaque jour selon la position de la Lune dans le ciel, déterminant ainsi les moments où l’énergie sera la plus favorable et concentrée dans chaque partie de la plante.
De cette connaissance et de cette réflexion est née l’idée d’un parcours sensoriel, basé sur une cuisine en 4 déclinaisons. Selon le jour de leur venue au restaurant, les convives seront en effet immergés dans l’univers Mirazur Racine, Feuille, Fleur ou Fruit, au travers d’assiettes épurées, colorées, fraîches et mettant à l’honneur le végétal.