
Régis Marcon s’est récemment exprimé dans un billet paru dans Les Échos, évoquant l’impact du Coronavirus sur le secteur de la restauration.
Co-écrite avec Christophe Lavelle (chercheur au CNRS et Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris), cette lettre fait état des observations du chef triplement étoilé de Saint Bonnet-le-Froid (Haute Loire), de ses aspirations ainsi que des nouvelles opportunités révélées par cette crise. Alors que le confinement est terminé et que la machine se relance progressivement, Régis Marcon livre ses enseignements ainsi que ses outils pour une reprise pleine de sens.
Réévaluation du quotidien, réflexion quant au monde de demain, révision de nos valeurs alimentaires et de consommation, mais également de notre rapport aux autres et à l’environnement : le chef reste malgré tout optimiste et engagé pour une production alimentaire réconciliant « les citoyens avec leurs agriculteurs ».
« Bien manger pour tous » demeure l’un des leitmotiv de Régis Marcon, qui évoque également dans cette lettre, la responsabilité de la grande distribution à travers la proposition aux Français de produits à prix juste sur le plan économique, environnemental et social. Les efforts qui restent à faire sur le plan du gaspillage, des emballages inutiles ou trompeurs et des étiquetages nutritionnels informatifs ; le rôle de la gastronomie française dans notre culture ; la valorisation d’une alimentation durable à travers des produits du terroir et l’éducation des enfants en matière d’environnement et d’alimentation sont également abordés au sein de l’écrit.