
Parce que nombreux sont les chefs à ne pas avoir oublié l’intense mobilisation du personnel soignant hospitalier au plus fort de la crise du Covid-19, l’initiative solidaire « À table, les soignants ! » a été créée sur l’ensemble du territoire. Le principe ? Chaque jour, des soignants des services pneumologie, réanimation et cellules Covid sont invités dans un restaurant participant à l’opération, grâce à la générosité des restaurateurs, de leurs clients et des personnes sensibles à cette cause.
Cette initiative est née de rencontres et d’échanges entre plusieurs acteurs du secteur : LVMH et Cheval Blanc pour la conception de la plateforme digitale https://www.a-table-les-soignants.fr recensant les tables offertes et connectant les restaurateurs et les soignants ; Michelin qui mobilise les communautés des chefs, directeurs de salle et passionnés de gastronomie afin amplifier la portée de l’opération ; l’association Solidarité avec les soignants (point de contact avec les soignants et collecte de dons des entreprises transformés en tables disponibles pour un soignant et son accompagnant) ; les agences Bonjour Paris et ECOCEA pour la mise en place du site… Sans oublier Arnaud Donckele, à l’origine de l’initiative. « Aller au restaurant est une promesse de joie. Après ces semaines particulièrement difficiles pour le personnel médical, mes confrères cuisinières, cuisiniers et moi souhaitons leur donner ce que l’on sait faire de mieux : un repas pour deux, de bons plats, sincères, généreux et réalisés avec cœur. Nous souhaitons continuer à témoigner toute notre reconnaissance et notre admiration à ceux qui prennent soin de nous. », déclarait le chef triplement étoilé.
« Un déjeuner ou un diner au restaurant, c’est l’assurance d’être choyé, de vivre une expérience culinaire et de rencontrer un artisan qui aura à cœur de partager sa passion. De nombreux chefs ont silencieusement contribué à l’effort général durant le confinement. A nous, particuliers et entreprises de les aider à aller plus loin en contribuant à offrir des tables. », ajoutait Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin.