
C’est avec tristesse que la Manufacture Cluizel annonce le décès de Michel Cluizel, qui s’est éteint le 26 mai dernier à l’âge de 87 ans.
Patriarche et bâtisseur dans l’âme, ce passionné de cacao, technicien et visionnaire a su, à force de travail et de passion, développer l’entreprise pour en faire un grand nom du chocolat.
Très tôt formé aux métiers de chocolatier et confiseur, c’est avec ses parents que Michel Cluizel a agrandit l’entreprise avec l’installation de nouvelles infrastructures.
Dans les années 80, la chocolaterie réalise le premier chocolat à 72% de teneur en cacao, avant de lancer le premier chocolat à la plus forte teneur en cacao au monde : le « Noir Infini » à 99% de cacao.
Précurseur avec ses Chocolats de Plantation, Michel Cluizel a initié des contacts directs et durables avec les planteurs aux quatre coins du monde, valorisant l’origine de chaque chocolat. En 2000, il certifie notamment la sélection de ses matières premières à travers le label unique au monde « Ingrédients Nobles », garantissant pour tous ses chocolats une fabrication à partir de pur beurre de cacao, sans OGM, sans arômes et uniquement avec des colorants naturels.
Si c’est en 1987 qu’était inaugurée la première boutique « La Fontaine au chocolat », rue Saint-Honoré à Paris, aujourd’hui, la Manufacture Cluizel compte cinq boutiques à Paris, deux à New York et des corners au Japon, en plus d’une présence au sein de grands magasins haut de gamme à l’international.
Michel Cluizel a également su transmettre l’amour de son métier à ses enfants Pierre, Marc, Sylvie et Catherine, notamment au travers du concept store « Un dimanche à Paris » créé par le frère ainé, Pierre.
Le savoir-faire de la Manufacture Cluizel est notamment honoré depuis 2012 par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (reconnaissance de l’état distinguant les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et des industries d’exception), ainsi qu’à travers le Chocolatrium, musée vivant inauguré en 2002 à Damville.