
Après l’annonce d’une accélération du déconfinement pour relancer une économie mise à mal par la crise sanitaire, Olivia Polski, adjointe à la mairie de Paris en charge du commerce et de l’artisanat a indiqué le 15 juin au matin que les gérants de bars et restaurants de la capitale étaient toujours autorisés à étendre leurs terrasses – déjà existantes ou non – dans l’espace public, sur des places de stationnement ou des trottoirs. Les autorisations d’extension ou de création de terrasses restent possibles jusqu’au 30 septembre.
L’adjointe de la ville de Paris rappelle qu’un système déclaratif d’installation de nouvelles terrasses a été mis en place depuis le 2 juin, reposant sur la liberté d’installation en contrepartie du strict respect d’engagements en matière de sécurité, de propreté, de mobilité des piétons, de limitation des nuisances sonores et de respect des horaires d’ouverture et des directives sanitaires.
Afin d’assurer la tranquillité publique, ces espaces provisoires peuvent être exploités de 8 h à 22 h tous les jours.
Par ailleurs, pour permettre le bon déroulé d’autres activités, les terrasses des bars et restaurants ne doivent pas être implantées sur des espaces déjà alloués à d’autres commerçants (marchés alimentaires, brocantes, etc.) et doivent avoir l’impact visuel le plus réduit possible. Elles peuvent ainsi être meublées de tables, chaises et de parasols, mais pas de dispositif fixe. Le mobilier doit être discret et homogène pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain.
Les commerçants doivent respecter les directives établies dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 (respect de la distanciation physique, masques, gants, gel hydroalcoolique, etc.) et notamment établir un plan de table précis pour garantir le maintien des règles de distanciation physique.
S’agissant des terrasses installées sur des places de stationnement, elles doivent laisser libres les emplacements réservés aux personnes en situation de handicap, livraisons de transports de fonds et taxis.