
C’est en visioconférence que se tenait le 3 juin 2020 la finale du 7ème Concours De l’École aux Étoiles Président Professionnel. L’évènement, orchestré par Yannick Alléno (président de l’édition), accompagné par Florian Py (lauréat 2019) et Damien Mazaudoux (enseignant de la salle), sous la supervision d’un huissier de justice, a une fois encore su valoriser le travail des élèves en incitant ces derniers à se dépasser, tout en encourageant l’échange et la transmission.
Yannick Alléno annonçait les résultats en direct via un live sur les réseaux sociaux Président Professionnel.
La classe lauréate a remporté un chèque de 1 500 € et une invitation à déjeuner au Pavillon Ledoyen. L’élève Cuisinier et l’élève Service et Commercialisation gagnants ont également reçu une tablette numérique, tandis que le coach enseignant s’est vu devenir le représentant de l’Education nationale auprès du président pour la sélection de la promotion suivante, participant également à la finale 2021.
Le podium du Concours 2020:
1 : Lycée de Gascogne, Talence (33)
Coach Enseignant : Rémi Faucher
Élève Cuisine : Thomas Berton
Élève Service & Commercialisation : Alice Rousseau
2 : Centre de Formation Continue Jeanne Delanoue, Cholet (49)
Coach Enseignant : Amaury Poirier
Élève Cuisine : Antonin Boton
Élève Service & Commercialisation : Gautier Uzureau
3 : Lycée Notre Dame du Roc, La Roche-sur-Yon (85) Coach Enseignant : Eric Cazaubon
Élève Cuisine : Tituan Taraud
Élève Service & Commercialisation : Emilie Delaunay
Prix spécial Service et Commercialisation : Lycée de Gascogne, Talence (33)
Élève Service & Commercialisation : Alice Rousseau
Pour rappel, chaque candidat disposait de 15 minutes pour une épreuve évaluée sur un total de 50 points maximum, qui s’ajoutaient à ceux obtenus par le dossier de candidature. L’élève Cuisinier devait d’abord dresser un argumentaire sur la réflexion du choix de la crème (ou des crèmes) utilisée(s) dans les sujets imposés (plat autour du bœuf et dessert autour de la Poire Marquise). S’en suivait un échange sur le savoir professionnel et la technologie culinaire. L’oral de l’élève Service et Commercialisation portait quant à lui sur une argumentation commerciale du plat, suivie d’un échange sur la partie Terroir et Origine.