
OpinionWay a réalisé un sondage pour Serig Informatique afin d’analyser les futurs comportements des consommateurs français face à la prochaine réouverture des cafés, bars et restaurants.
L’étude a montré que les Français étaient impatients de retrouver ces lieux de convivialité, emblèmes de notre art de vivre à la « française ». 43 % des sondés comptent se rendre dans ces établissements « comme avant ». Face aux difficultés que traverse le secteur, près d’un tiers des Français seraient même prêts à soutenir financièrement ces établissements dans cette période économiquement difficile.
Cependant, le sondage a relevé qu’au-delà des mesures sanitaires évidentes, les sondés allaient modifier leurs habitudes concernant ces établissements. Ainsi, plus d’1 Français sur deux ne fréquentera plus ces établissements comme avant et 13 % des sondés comptent rattraper le temps perdu en fréquentant ces lieux plus souvent qu’avant.
Toutefois la vigilance et la prudence restent de mise puisque 28 % des Français avouent vouloir limiter leurs déplacements. D’autre part, une augmentation de 10 % du budget mensuel alloué aux bars et cafés est prévue, passant de 20 € à 22 €.
Enfin, les Franciliens et surtout les jeunes, habitués à sortir plus régulièrement, restent les plus impactés par la fermeture des cafés, bars et restaurants. Pour 83 % des habitants de Paris et de sa proche banlieue, le confinement a été un vecteur de frustration.
Le sondage a été réalisé par un questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 19 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1 007 personnes représentatif de la population française et selon les méthodes de quotas.
>>>A LIRE AUSSI : Prévisions optimistes pour le tourisme français selon un sondage