
« Laissez-nous ouvrir nos terrasses ! » dès le 2 juin prochain. Telle est la demande des cafetiers et restaurateurs parisiens, alors que le Premier Ministre Edouard Philippe doit annoncer le jeudi 28 mai la date et les modalités de réouverture des établissements.
« A Paris et en Île-de-France, nous n’avons encore aucune date de réouverture de fixée à la différence de nos collègues de province qui ouvriront mardi 2 juin. Si l’on s’en tient au rythme du gouvernement, nous devrions apprendre demain [le 28 mai, NDLR] la date à laquelle nous pourrons rouvrir et celle-ci ne devrait pas être avant le 21 juin. C’est bien trop tard », déclare ainsi Pascal Mousset, restaurateur à Paris et Président du GNI Paris Ile de France.
Prenant l’exemple des rassemblements sur les pelouses et les quais, « pas toujours dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale », celui-ci indique que « plutôt que de laisser se multiplier ces rassemblements qui posent problème aux forces de l’ordre, nous proposons d’ouvrir nos terrasses qui seront aménagées dans le respect du protocole sanitaire ».
Et de conclure : « Cela nous permettra aussi d’avoir une reprise progressive et de commencer enfin à pouvoir payer nos dettes. Plus on restera fermé, moins nous ne serons en capacité de le faire demain. »