
A la veille des annonces du Premier ministre Edouard Philippe prévues le 28 mai, Didier Chenet (président du GNI) a tenu à communiquer auprès de la profession les dernières informations en sa possession. Celles-ci font suite à deux conférences téléphoniques organisées avec le Gouvernement.
Dans les départements verts, les cafés et restaurants devraient ainsi pouvoir rouvrir à compter du 2 juin. Dans les départements rouges, la date aurait été fixée au 21 juin, même si une date plus proche n’est pas exclue.
En outre, le protocole sanitaire des HCR doit être arrêté le 27 mai, mais des questions subsistent suite à la publication des recommandations du Haut Comité à la Santé Publique (HCSP). Voici les principales : une distance de 1 mètre entre les tables ou une mise en place d’écrans ; aucune distanciation au sein d’une table pouvant rassembler jusqu’à 10 personnes maximum ; masques obligatoires pour le personnel (cuisine, administration, salle), pas de gants en salle ; masques obligatoires pour les clients, sauf à table ; réservation encouragée ; écran de protection au comptoir ; restrictions (à préciser) sur les buffets ; attention à ce que les menus ne soient pas manipulés par plusieurs clients ; nettoyage des tables à l’issue de chaque service.
A ce jour, une limitation de la capacité d’accueil en mètres carrées est donc exclue, mais le GNI et les autres organisations se mobilisent « afin de proposer une alternative à l’installation de protection sur les bars et comptoirs en proposant notamment le port d’une visière en plus du masque ».
Parmi les autres sujets majeurs :
– Aides aux entreprises: le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué que les hôtels, cafés, restaurants, traiteurs, organisateurs de réceptions, food trucks et discothèques étaient tous concernés par le Plan Tourisme et par le projet de plan de relance qui sera présenté en septembre.
– Fonds de Solidarité: les entreprises ayant pu conclure un PGE devraient avoir accès au 2ème volet du Fonds de Solidarité dont le montant de l’aide pourra atteindre 10 000 €.
– Chômage partiel: la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a confirmé le maintien du dispositif pour les HCR au moins jusqu’au 30 septembre, dans les conditions actuelles.
– Enfin, le Gouvernement a indiqué travailler à un plan pour sauver l’apprentissage. Des propositions ont été formulées par le GNI et les organisations professionnelles sur ce sujet.